FemuQuì

Accolta generale di u 30 di sittembre 2017

L’Assemblée générale ordinaire annuelle de FemuQuì S.A. se tiendra samedi 30 septembre 2017, à 14h00, chez AflOkkat, à Sarrula Carcupinu.



Chères / chers actionnaires,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale ordinaire annuelle de votre entreprise, FemuQuì S.A., qui se tiendra samedi 30 septembre 2017, à 14h00, chez AflOkkat, à Sarrula Carcupinu (centre professionnel A Stella, lieu-dit Effrico). Vous trouverez la convocation à cette Assemblée en pièce jointe, ainsi que le rapport complet pour l'Assemblée en cliquant ici.

Permettez-moi d'ores et déjà de vous dire quelques mots dans la perspective de nos échanges du 30 septembre, afin de vous informer de nos avancées et de vous motiver à participer à l'Assemblée.

Pour rappel, la nouvelle stratégie de FemuQuì comporte deux volets :
  • le lancement de la société de gestion FemuQuì Ventures, la première en Corse
  • accompagner l’émergence d’un écosystème d’entreprises technologiques, en plus de l’activité historique de FemuQuì auprès de l’économie traditionnelle

Développer nos capacités d’intervention : la société de gestion FemuQuì Ventures

La constitution de la société de gestion FemuQuì Ventures a pour but non seulement d’assurer la gestion financière des fonds de FemuQuì, mais également de lever et gérer de nouveaux fonds d’investissement ; par exemple, les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), qui offrent à leurs souscripteurs une réduction d’impôt sur le revenu de 38%. Cela constitue un double avantage pour FemuQuì : diviser par deux nos coûts de gestion au bout d’une période transitoire de deux à trois ans, tout en renforçant l’équipe opérationnelle constituée à ce jour de cinq personnes. FemuQuì Ventures se concentre actuellement sur la levée des FIP Corse Suminà. La prochaine levée se clôturera fin décembre 2017. Les FIP Suminà ont la particularité d’être collectés significativement auprès d’épargnants corses. C’est beaucoup plus qu’un produit fiscal, c’est de l’épargne en circuit court au service au service du développement économique du territoire. À la fin de l’année, grâce aux FIP Suminà, les fonds mobilisables auront plus que doublé, augmentant d’autant nos capacités d’intervention auprès des entreprises de tous secteurs.

Positionner très haut nos ambitions pour le futur : le challenge Hyperloop One

En participant au challenge mondial Hyperloop One, courant 2016, nous cherchions un moyen de positionner la Corse sur l’échiquier technologique mondial. Le résultat a été au-delà de nos espérances : le projet Sardinia.Corsica porté par FemuQuì, avec le soutien des deux Régions, fait partie des 11 projets finalistes, aux côtés des autres projets portés par des équipes en Union Européenne (Allemagne, Pays-Bas, Estonie-Finlande, Espagne-Maroc). C’est le seul projet lauréat en France et en Italie, sur un total de 2600 dossiers de candidature retirés. Nous espérons que les développements futurs contribueront à construire une Corse ouverte à l’innovation technologique de rupture.

Potentialiser dès aujourd’hui les meilleures pépites : APPeBIKE, Volpy, AflOkkat

Depuis quelques mois, c’est aussi un travail de terrain très concret que nous menons en accompagnant l'écosystème d’entreprises numériques qui émerge en Corse. Depuis quelques semaines, nous accompagnons trois entreprises prometteuses :
  • APPeBIKE  : un réseau de vélos à assistance électrique déployé sur toute la Corse
  • Volpy : une application permettant le recyclage, la reprise et le rachat de téléphones mobiles
  • AflOkkat : une société de formation, lauréate de l’appel à projet national « Grande École du Numérique » (GNE)
Ces entreprises représentent déjà plusieurs dizaines d’emplois. AflOkkat joue un rôle clé dans la croissance de l’écosystème en mettant en œuvre les formations de développeur informatique de la GNE. Depuis cet été, des centaines de jeunes ont déjà manifesté leur intérêt pour cette formation. Ce vivier permettra d’accompagner la croissance des entreprises de demain. Avec cet investissement stratégique, nous démontrons que FemuQuì est un fonds d’investissement unique, au service de la Corse, poursuivant une vision de long terme au sein de laquelle capital et savoir-faire sont intimement liés. Notre Assemblée Générale annuelle, le 30 septembre prochain, sera hébergée par AflOkkat. C’est dans ces mêmes locaux que sera formée, à partir de janvier, la première promotion de la GNE.

V'aspittemu numarosi

Enfin, je termine en vous signalant que nous avons engagé une réflexion pour la création d’un nouvel outil destiné à financer des initiatives majeures de formation auprès de la jeunesse. Nous en discuterons de vive voix le 30 septembre. C’est en agissant au présent que nous créerons les conditions, dans le futur, du développement d’un secteur technologique en Corse capable d’employer plusieurs milliers de personnes.

Accolta generale di u 30 di sittembre 2017
Nous vous attendons nombreux, samedi 30 septembre, à Sarrula Carcupinu.

Sentimenti sinceri,

Sébastien Simoni
Président du Conseil d’administration




Recherche
Recevoir la newsletter