Femu Qui

Éthique / Etica


Une démarche solidaire

L'action au capital de Femu Quì est labellisée Finansol. Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaire, caractérisés par une forte plus-value sociale et environnementale des investissements, une transparence totale et une gouvernance démocratique.
www.finansol.org
 
Femu Quì est agréée "entreprise solidaire" depuis 2006, son agrément a été renouvelé en 2013 par la préfecture de Haute-Corse pour une durée de 5 ans.
 
Femu Quì est membre de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives, la FEBEA.
www.febea.org
 
Femu Quì est également membre de l'UNICER, organisme regroupant les acteurs du capital-risque en région.
www.unicer.fr

La charte

Charte servant de cadre à l'action de la société de capital investissement "Femu Quì S.A." adoptée le 4 août 1991, modifiée le 29 mai 1999.

I. Préambule

1/ La Société Epargne Emploi « Femu Quì S.A. » inscrit son action dans une démarche au service des intérêts collectifs du peuple corse (corses d’origine et corses d’adoption), ses hommes et ses femmes, sa culture, sa terre, ses ressources, ses valeurs. Femu Quì S.A. veut contribuer à rétablir la confiance entre le peuple corse et son économie. Elle n’a pas pour vocation à résoudre l’ensemble des problèmes économiques posés à la Corse, elle vise à créer une dynamique collective autour d’actions concrètes de développement.

2/ Cette société « Épargne Emploi » se différencie des sociétés à capital risque classiques en ne s’inscrivant pas dans la seule logique de haute rentabilité financière. L’existence même de cette charte définit l’originalité de la société Femu Quì S.A.

3/ Les interventions de Femu Quì S.A. s’inscrivent dans la construction d’une économie corse où le capital est un instrument au service de l’homme, pour son épanouissement social. Elles se référeront de façon permanente à des objectifs de dignité, de solidarité, de responsabilité et de justice sociale.

II. Finalité et moyens

1/ Femu Quì S.A. entend par ses interventions financières, contribuer, par la création ou le maintien d’emplois, à développer et densifier le tissu économique corse.

2/ Les priorités assignées dans l’appréciation des projets retenus sont :
   a) Dégager une valeur ajoutée créatrice d’emplois qualifiés en Corse
   b) Réduire la dépendance économique de la Corse avec 3 axes :
         - Réduction du déficit de la Balance Commerciale
         - Corsisation des activités et des emplois
         - Maîtrise des circuits économiques par les entreprises corses
   c) Participer au rééquilibrage entre les secteurs d’activités économiques (agriculture, industrie, services, tourisme…)
   d) Participer au rééquilibrage de ces activités sur le territoire (rural/urbain – intérieur/littoral),
   e) Participer à la valorisation des ressources locales et à la défense de l’environnement.

3/ La société Femu Quì S.A. doit préserver sa crédibilité sur le terrain économique et veiller à la rentabilité de ses interventions ; elle doit permettre une valorisation de l’épargne confiée.

III. Modalités

1/ Le capital de la société Épargne Emploi est constitué à partir de l’épargne populaire par un appel au plus grand nombre, à la prise de conscience.

2/ Des entreprises, établissements financiers, investisseurs ou institutions ; corses ou amis de la Corse ; de l’île ou de l’extérieur ; pourront participer au capital de Femu Quì S.A., interlocuteur reconnu du monde économique. Le capital restera majoritairement d’origine privée. Les représentants des petits porteurs seront majoritaires au Conseil d’Administration.

3/ Dans le cadre des priorités définies précédemment, aucun secteur d’activité n’est exclu des interventions financières de la société. Femu Quì S.A. recherchera des opérations de partenariat dans les domaines appropriés.

4/ Les critères déterminants de la décision de participation financière de Femu Quì S.A. sont la valeur des projets et la qualité des hommes ou des femmes qui les portent.

5/ Le choix des participations de Femu Quì S.A. est effectué dans une rigueur absolue et de façon totalement indépendante. Femu Quì S.A. s’assigne également une fonction pédagogique et ses interventions rechercheront un impact d’exemplarité.

6/ De façon générale, Femu Quì S.A. ne prendra pas plus de 30% du capital des sociétés dans lesquelles elle intervient, ceci afin de ne pas détenir de minorité de blocage. Cette intervention pourra être complétée par des participations en compte courant ou encore par des cautionnements. Elle est donc un partenaire à part entière et assurera sans ingérence un suivi attentif de la marche des entreprises.

7/ L’Assemblée Générale des actionnaires est souveraine. Le Conseil d’Administration est élu, reconduit ou démis par elle. Pendant son mandat, le Conseil d’Administration est responsable et indépendant. Les décisions du Conseil d’Administration sont prises en toute transparence. Les actionnaires sont régulièrement informés. Les garanties sur les finalités et l’éthique ne peuvent que procéder de mécanismes démocratiques. Ceux-ci ne peuvent être efficaces et s’inscrire dans la durée qu’à condition que chaque actionnaire se responsabilise.



Recherche
Recevoir la newsletter