FemuQuì

FEMU QUI : DU BILAN AU MOUVEMENT


FEMU QUI : DU BILAN AU MOUVEMENT
Les petits porteurs de Femu Qui S.A. se sont réunis en congrès le samedi 16 janvier afin de faire le bilan de la période 2000-2010 et de se prononcer sur les évolutions projetées. 80 actionnaires étaient présents sur deux sites, à Ajaccio et Bastia, pour des débats tenus, et c’est une première, en visioconférence. Femu Qui innove, aussi, en matière de démocratie participative.

Le niveau d’activité a été dense : 227 porteurs de projets reçus, 70 dossiers étudiés, 31 interventions financières dans 23 entreprises ; 4,7 millions d’euros investis, 400 emplois accompagnés ; et le niveau de risque élevé : 60% des interventions sont intervenues au moment de la création de l’entreprise, 4 échecs (sur 23 entreprises).

Les interventions de Femu Qui se caractérisent aussi par leur diversité. Diversité des secteurs d’activité : agroalimentaire (7), aquaculture/pêche (2), artisanat/industrie (5), commerce (2), services (3), tourisme (4) ; diversité de taille d’entreprises financées : 1/3 ont moins de 5 emplois, 1/3 ont entre 5 et 20 emplois et 1/3 ont plus de 20 emplois ; diversité de localisation sur le territoire : Grand Bastia (6), Grand Ajaccio (6), Plaine orientale (3), Balagne (2), Nebbiu/Conca d’oru (2), Centre Corse (3), Bastelica (1).

Les petits porteurs présents se sont très majoritairement prononcés favorablement sur ce bilan ainsi que sur le principe des évolutions projetées : adoption d’un système de gouvernance par Directoire et Conseil de Surveillance et transformation statutaire en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ces orientations sont indicatives et ouvre la période de consultation officielle. Seule l’assemblée générale de Femu Qui S.A. qui réunit les 3 collèges d’actionnaires (petits porteurs, gros porteurs, institutions) est habilitée à se prononcer.



 
Recevoir la newsletter