FemuQuì

FINANZA SULIDARIA


FINANZA SULIDARIA
Fondée sur un principe de responsabilité et de fraternité, l’épargne solidaire se caractérise par le choix de l’épargnant de mobiliser tout ou partie de son épargne au bénéfice d’activités ayant une utilité sociale. Et par la même, l’épargnant renonce à une partie du produit financier de cette épargne. Cette démarche s’appuie :
  • soit sur des placements d’épargne dont 100% des actifs est investi dans des entreprises qui exercent une activité à forte valeur ajoutée sociale, culturelle ou environnementale. C’est le cas de sociétés financières comme la Nef (Nouvelle économie fraternelle), la Sifa (Société d’investissement France Active), la Sidi (Société internationale pour le développement et l’investissement), Autonomie et Solidarité ou encore Femu Qui.
  • soit sur des placements d’épargne dont une partie des actifs est investie dans des entreprises qui exercent une activité à forte valeur ajoutée sociale, culturelle ou environnementale. C’est le cas des fonds solidaires de l’épargne salariale qui ont l’obligation d’investir 10% de leurs actifs dans des entreprises qui financent des activités ayant une utilité sociale.
  • soit sur des placements d’épargne dont une partie des revenus est donnée à une œuvre d’intérêt général. C’est le cas, principalement des livrets et FCP de partage du Crédit Coopératif qui bénéficient à une cinquantaine d’ONG parmi lesquelles, par exemple, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la Croix Rouge, la Fondation de France, Aides, Artisans du monde ou le WWF.

Per sapene di più nant’à finanza sulidaria : www.finansol.org



Recevoir la newsletter