FemuQuì

Le FIP Corse Suminà n°2 participe au déploiement de la start-up APPeBIKE

APPeBIKE, l'innovation au service du cyclotourisme


Fort de l'expérience acquise au cours de quatre années à la tête d'une agence de voyage spécialisée dans les séjours de cyclotourisme, Sébastien Rognoni, 43 ans, a imaginé un projet de mobilité novateur, croisant vélos électriques et software. C'est ainsi qu'il crée APPeBIKE en 2016, le premier réseau 100% mobile de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service.  

APPeBIKE
repose sur une innovation qui dématérialise entièrement le processus de location des vélos via une application pour smartphones. En quelques minutes, l’utilisateur peut réserver, payer, déverrouiller et récupérer son VAE dans l’une des bornes situées au sein d’établissements partenaires : hôtels, campings et offices de tourisme. Il se voit aussi proposer des circuits de découverte directement depuis son smartphone embarqué sur le guidon de son eBike. En quelques mois seulement, APPeBIKE a développé sur l’île un réseau qui compte déjà plus d’une trentaine de partenaires et un parc de plus de 200 vélos. Parallèlement à cette application, l’équipe d’APPeBIKE a imaginé un site Internet destiné à la revente de leurs propres vélos, ce qui permet d’assurer un parc de qualité, en permanence neuf, tout en s’inscrivant dans un marché en plein essor. La vente de vélos électriques en Europe connait en effet une croissance considérable, de l’ordre de 30 à 35% par an depuis 5 ans.

Tout l’intérêt de ce modèle imaginé en Corse afin de contribuer au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement est d’être parfaitement transposable à d’autres territoires et à d’autres problématiques de mobilité ; c’est là toute l’ambition APPeBIKE. L’équipe de FemuQuì Ventures a souhaité accompagner la phase de création-déploiement de cette jeune entreprise prometteuse en injectant avec le FIP Suminà n°2 un premier investissement destiné à alimenter les efforts commerciaux de la saison d’été 2016. Débloquée dans le courant de l’été, l’intervention du FIP Suminà n°2 suivait de quelques mois l’entrée de business angels aux côtés de Sébastien Rognoni et précédait un soutien financier accordé par BPIfrance.

L’application s’adresse à un large public, touristes mais également insulaires qui souhaitent découvrir la Corse autrement grâce à un moyen de transport écologique. APPeBIKE contribue au développement d’une nouvelle forme d’éco-tourisme, plus responsable et respectueux de notre île.



Recherche
Recevoir la newsletter