FemuQuì

Pace è Salute à Tutti !


Mesdames, Messieurs,

Cari azziunarii, investitori, impresarii, cumpagni è amichi,

A l’heure du bilan de l’année passée, je souhaite tout d’abord féliciter l’équipe de FemuQuì Ventures pour son travail de levée de fonds. Le volume de capitaux sous gestion a, en effet, été multiplié par 4 en 2 ans.

Cette augmentation va nous permettre de financer de manière très significative les entrepreneurs en Corse, avec, comme finalité, de cibler nos investissements sur les activités créatrices d’emplois.

En 2019, 80% de nos fonds seront investis dans des PME de l’économie “traditionnelle”. Elles constituent le socle de notre économie et font, en ce sens, l’objet de toute notre attention. Nous en sélectionnerons 5 à 6, quels que soient leur secteur d'activité ou leur degré de maturité, en vue d’un accompagnement.

Par ailleurs, le Conseil d'administration de FemuQuì a attiré l’attention du législateur sur l’opportunité de mettre en place un régime fiscal destiné à favoriser les dépenses des entreprises en matière d’innovation et de recherche. Cette mesure a été votée dans la Loi de Finances 2019 et nous avons bon espoir que ce nouveau régime soit effectif dans les mois à venir, une fois l'aval de la Commission européenne obtenu.

Notre but est de doter la Corse d’un avantage concurrentiel en Europe afin d’inciter les entreprises innovantes à s’y installer et s’y développer. Cela permettra aux jeunes talents corses d’envisager une carrière sur l’Île et à notre territoire de bénéficier enfin d’une réelle attractivité auprès des entrepreneurs européens.

Pour ce faire, nous mettrons en œuvre dès cette année le premier fonds dédié à l’innovation, pour le compte de la Collectivité de Corse. 20% de nos investissements seront destinés aux entreprises innovantes en phase de lancement, ce qui participera à créer des emplois dans le domaine technologique.

Nous sommes conscients qu'il est difficile, dans une île enclavée de 330 000 habitants, de développer de telles activités même si elles sont immatérielles comme dans le cas de l’édition de logiciel. Nous savons que la plus grande contrainte des entreprises innovantes en Corse reste l'accès aux ressources humaines et le manque d’offre de formation dans le domaine technologique.

Nous avons néanmoins la conviction qu’en conjuguant nos investissements à d’autres initiatives, nous parviendrons à atteindre notre objectif et positionner la Corse sur la scène  entrepreneuriale européenne.

Pour autant, ces 20 dernières années, la Corse a vu émerger, sur place ou au sein de sa diaspora, des technologies d’envergure mondiale comme WordPress, plus grande plateforme de blog au monde initiée par un bastiais, ou des entreprises à succès : iBazar, Oscaro, Sparrow, etc. Pour ne parler que du secteur digital.

FemuQuì est née de la volonté de milliers de Corses qui ont cru en l’avenir de leur territoire. Plus que jamais, nous faisons nôtre la devise de Gandhi : “Le futur dépend de ce que nous faisons au présent.” Et nous vous invitons à l’adopter pour cette nouvelle année qui commence.

A squadra di FemuQuì, vi prega, di core, a pace è a salute per u 2019 !

Sébastien Simoni,
Président de FemuQuì S.A.



Recevoir la newsletter