FemuQuì

Ritratti di Quì 4/10


Céline Maestroni, 32 ans, Agent de fabrication chez PCM

Ritratti di Quì 4/10
Jeune ajaccienne de 32 ans, Céline Maestroni a toujours été attirée par des métiers catalogués - peut-être à tort - masculins. Après un BEP marin de commerce elle réussit le concours pour devenir adjoint de sécurité à la police aux frontières, poste qu'elle occupera pendant 5 ans. Mais Céline comprend vite que pour évoluer dans ce métier il faut partir : "J'ai refusé de continuer car mon avenir professionnel je le voyais en Corse et pas ailleurs. " 

« J'étais sans emploi quand j'ai appris que PCM proposait une formation de 8 mois pour être ajusteur stratifieur. Comme j'ai toujours été manuelle je me suis dit "pourquoi pas ?". Nous étions 15 à participer à la formation, 5 seulement ont été embauchés, et j'en faisais partie ! Quand j'ai commencé le travail, mes collègues hommes étaient plutôt impressionnés, dans ce genre d'entreprise les femmes sont généralement à la logistique. Aujourd'hui mon travail consiste à assembler les trappes de train d'atterrissage dans les critères de sécurité très stricts imposés par Airbus. C'est un métier physique : une trappe de train d'atterrissage pèse environ 15 kilos ! Beaucoup pensaient que je n'allais pas y arriver. Cela fait 5 ans que je suis chez PCM et j'ai su gagner la confiance de tous mes collègues ! C'est un travail très gratifiant pour moi car les trappes de train d'atterrissage sont une des pièces les plus techniques réalisées par l'entreprise. »
Motivée et consciencieuse, Céline voit son avenir professionnel avec toujours plus de responsabilités : « J'aimerais travailler sur des pièces encore plus techniques et pourquoi pas, pouvoir effectuer moi-même le contrôle sécurité sur ces pièces ! J'en serais très fière ».


En 2005, à 33 ans, Jean-Julien Cossu quitte Corse Composites Aéronautique  après 15 années de bons et loyaux services. En partenariat avec son ancien employeur, il fonde Performance Composite Méditerranéen. En 2011, il crée Polytech Moulage Systems. En 10 ans, le groupe a patiemment acquis la maîtrise de l'ensemble des tâches de production de pièces en composite pour l'industrie aéronautique civile : ajustage, montage, peinture, à l'origine, puis usinage et enfin, moulage, polymérisation et cuisson autoclave. PCM est maintenant qualifié comme sous-traitant de rang 2 d'Airbus Industrie, Corse Composites Aéronautique étant un des 10 sous-traitants européens de rang 1. Situé au cœur du parc d'activité de la Gravona, à Tavacu près d'Aiacciu, le groupe dispose d'une infrastructure de près de 3000m2 et de moyens industriels à la pointe de la technologie. 90 personnes travaillent sur le site, dont 1/3 sont des femmes.

Finanzà, Puntellà, Accumpagnà
Financer, soutenir, accompagner




 
Recevoir la newsletter